Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meg'n'Trip
18 janvier 2015

Guide pratique pour frenchy perdu !

 

DSC_5338

Plus d'un an après avoir pris mon indépendance je pensais que, enfin, faire les courses était une activité plus rodée que jamais. EH BAH NON !!

Changer de pays c'est changer toutes ses habitudes. Tu te sens un peu comme ta grand-mère avec un smartphone dans les mains mais dans un supermarché : marques différentes, prix différents, rangement différents ... Ou l'art de se perdre dans un supermarché d'à peine 200 m² !

Nous, petits français bien élevés, nous sommes un peu maîtres en la matière de l'exigeance de la qualité et du cheap. Oui, on veut manger bien, et pas cher SVP ! Caprice me dites-vous ?

 

 

Voilà quelques petites choses à savoir :

  • FIRST OF ALL : Le mardi tu feras tes courses ! -10% pour les étudiants c'est toujours bon à prendre !
  • 2 : Les bons plans tu chercheras ! oui, toi, pauvre étudiant tu as besoin de garder quelques sous pour payer ton breuvage au houblon tout de même.
  • 3 : Les étiquettes tu liras bien ! Cela t'évitera de découvrir, une fois chez toi, qu'il ne s'agit pas de raviolis mais d'une simple sauce ... (Oui, 1$ ça paraissait bien trop beau !)
  • 4 : Plus de poisson tu mangeras ! Le poisson est un luxe chez nous. Ici, il est moins cher que le poulet ! (Va élever des poulets fermiers par -20°C, on va rire)
  • 5 : Concilient tu seras ! Non, non et non, on ne va pas importer tes petits produits favoris pour tes simples beaux yeux. Adaptes toi cher enfant et mets toi à la page canadienne ! (en prenant un abonnement à la salle de sport en supplément. Enfin je dis ça ...)
  • 6 : Ton calcul mental tu exerceras ! Les prix affichés sont hors taxes. Oui, tu regretteras de ne pas avoir assidûment réalisés tes devoirs de CE2 (n'essayes pas de dire au vendeur qu'il a fait une erreur, il risque de se foutre légèrement de toi)
  • WARNING !! : De ta pièce d'identité tu te muniras ! Sauf si tu veux te faire recaler avec ta bouteille de vin. Oui, ici, on respecte la loi et on ne vend pas de la vodka à des enfants de 12 ans

 

Après maintes recherches IL Y A DE LA CREME FRAICHE !!!! Dans ce petit frigo à côté de la crème pour ton latte préféré.

 

Lorsque tu te désaltères à l'aide d'une bonne bière dans un bar, n'oublies pas les tips (= pourboire) au risque de t'attirer les foudres des serveurs et d'être servi comme un mal propre la fois suivante. Ici le service n'est pas compris dans le prix, tu te dois donc de glisser un petit dollar (1 loonie) en payant la note. Et au restaurant ressors ta calculatrice : 15% de la note SANS les taxes. (Oui, il faut un diplôme d'ingénieur).

La culture des tips est ici importante même si pour nous petits français que nous sommes cela est difficile. Un mot d'ordre : générosité !!

 

Même si la barrière culturelle est mince un petit temps d'adaptation est nécessaire. Take it easy and enjoy ! Tu auras tout le temps de te plaindre en revenant en France et de te rappeler à quel point tu aimais ces paysages enneigés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Meg'n'Trip
Publicité
Archives
Publicité