Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meg'n'Trip
13 février 2015

Euh, ça existe leboncoin au Canada ...?

Choisir son appartement dans sa propre ville est déjà un calvaire alors trouver comment se loger de l'autre côté de l'Océan j'ai connu plus simple !

Alors : comment, quand et où trouver son petit nid douillet ?

Si vous êtes étudiants 4 options s'offrent à vous :

  1. Une chambre dans une résidence universitaire

10 m², douches et cuisine communes (c'est un peu ambiance auberge de jeunesse ouais)

comptez environs 700$CAD par mois.

Comment trouver : réservation directement auprès de l'université. Si vous êtes nouveaux un petit guide vous sera fournit à l'avance pour vous expliquer toutes les démarches à suivre. Mais il faut s'y prendre assez à l'avance.

Les + :

  • on est au coeur du campus 
  • on y fait facilement des rencontres
  • C'est la vraie vie du campus à l'américaine comme dans vos séries teenage préférées

Les - :

  • c'est assez cher pour 10 m²,
  • on est pas à l'abri de tomber sur un étage où les gens ne sont pas sympa
  • Il est presque impossible d'inviter du monde chez soi (si tu aimes les apéros qui finissent à pas d'heures, mauvaise idée !)
  • Rien n'est fourni : draps, vaisselles et tout le tintouin c'est à vous de le fournir (avouez qu'emmener une poêle et son kit vaisselle ikéa dans sa valise n'est pas très pratique)

 

2. Une colocation dans une résidence universitaire

Une petite chambre avec un lit une place, 1 armoire et un bureau.

Vous partagez la cuisine et la salle de bain avec 1, 2 ou même 4 personnes. Tout dépend de la résidence.

Comptez environs 800$CAD par mois.

Comment trouver : exactement de la même façon que la chambre universitaire. Ici vous pouvez mettre une préférence sur les résidences (petit conseil Brooks est plutôt sympa à ce que j'ai ouï dire !)

Les + :

  • Rencontres
  • proche du campus, voire au coeur
  • Démarches simple quand on ne reste pas longtemps

Les - :

  • C'est assez cher
  • L'équipement est vraiment sommaire : un canapé qui ressemble plus à celui de la salle d'attente du médecin, pas de décoration
  • Vous devez fournir toute la vaisselle et la literie (on est déjà fauché avec le billet d'avion alors tout acheter pour 4 mois ...)

 

3. La colocation / Sous-Location

C'est l'option que j'ai choisis (et je ne le regrette absolument pas !)

Les tailles de colocation sont très variables mais elles sont nombreuses dans le quartier de l'université : Sandy Hill. Byward Market n'est pas non plus très loin et vous êtes au coeur du centre ville (amis des bars ceci est votre quartier !)

Vous êtes en général entre 5 et 15 minutes à pied du campus universitaire (ce qui, en somme, vous permet de faire un petit peu d'exercice à la fraîcheur du petit matin)

 

Pour ce qui est du prix il varie beaucoup. Personnellement j'ai trouvé une chambre avec SDB personnelle et dressing (et ouais, c'est la grande classe !!) pour 620$CAD charges incluses. Ce qui vous fait environ 450€ (selon le change début 2015). Je fais mes 10 petites minutes de marche le matin (et le soirs après les soirs à la bibliothèque ... Non je déconne !!)

Comment trouver :

Kijiji  (= notre leboncoin chéri français) ou sur le groupe facebook du bureau internationale de l'université d'Ottawa (clique ici mon petit). Il suffit de rejoindre le groupe et de laisser une petite annonce type : Je suis français (oui, le charme à la française opère automatiquement), je suis cool, sympa, propre blablabla ("j'aime bien prendre une petite bière entre coloc" peut évidemment vous aider à trouver la coloc étudiante de vos rêves).
J'ai moi-même trouvé ma chambre via ce groupe. En une semaine à peine j'ai eu plusieurs messages me proposant une chambre et ils sont assez ouverts pour ce qui est de la visite skype (bon, on connaît tous la qualité de notre connexion internet et de la webcam mais bon ... C'est toujours mieux que rien !)
Ou il y a encore la solution AIRBNB, certaines chambres ou appartements peuvent être loués au mois. A vous de voir.

Quand chercher ?
Si vous arrivez pour septembre commencer à chercher dés fin juin/juillet pour ne pas se précipiter. Et pour la rentrée de janvier, début novembre c'est plutôt pas mal. Les apparts partent assez vite.

Les + :

  • On peut demander à ne vivre qu'avec des anglophones (oui, comme tous le monde parlent français à l'université ça aide à se familiariser avec la langue de Shakespear)
  • C'est une bonne façon de vivre la vraie vie d'Ottawa si vos colocs sont cool et vous font découvrir la ville
  • On a juste à poser ses valises. Tout est fourni, parfois même les draps (ça fait de la place pour vos 15 paires de chaussures et votre dressing dans votre valise)
  • C'est en général plus convivial que les résidences puisque les gens se choisissent

Les - :

  • On est pas à l'abri de ne pas s'entendre avec ses colocs (personnellement pour moi tout va bien dans le meilleur des mondes)
  • On arrive comme un cheveux sur la soupe. Il se peut que les personnes vivent ensemble depuis plusieurs mois, alors tu es le petit nouveau. (sois donc le coloc idéal pour que ça se passe bien)
  • Tout est déjà meublé, tu n'as pas tes petites affaires, et tous le monde est déjà installé. Un petit temps d'adaptation est nécessaire pour se sentir chez soi. (Libre à toi de faire des folies chez Ikéa pour t'acheter des petites bougies qui sentent bon ou des petits coussins à point rose pour réveiller ton côté barbie.)
  • Vous ne voyez réellement l'appartement qu'une fois arrivé.

 

4. Pour les plus aventuriers d'entre vous : une auberge de jeunesse pendant 1 semaine + recherche intensive d'appart sur place.

Alors pour le coup ça c'est l'aventure !

J'avoue que de savoir où on va dormir pendant 4 mois est rassurant mais si vous préférez visiter en live, checker les doubles vitrages, l'éléctrécité et tout le tralala c'est une bonne solution.

L'auberge la plus connue d'Ottawa se trouve dans l'ancienne prison (c'est glauque, et c'est fun ! Une expérience de vie pour le bandit qui sommeil en vous) >> par ici

 

Les choses à savoir :

  • On vous demandera très certainement de payer le premier et le dernier mois de loyer. C'est normale ici, c'est comme notre caution à nous.
  • La notion de colocation n'est pas forcément la même qu'en France. Mais tout dépend des personnes avec qui vous vivez. Certains ne voient la colocation seulement comme un moyen de payer moins chers et d'avoir plus grand. Ne vous étonnez donc pas si vous n'avez pas forcément des liens très forts avec vos colocs.
  • Même si la machine à laver est à votre disposition vous devrez glisser en moyenne 2$ à chaque fois pour vous en servir (et non, la lessive n'est pas comprise dedans). J'étais très étonnée mais c'est comme ça partout. A moins que vous arriviez à négocier. Moi je n'ai pas pu alors j'ai mal à mon porte-feuille à chaque machine ... Surtout que c'est 2$ supplémentaire pour le sèche linge !

 

Ne vous reste plus qu'à trouver votre petit chez vous pour votre séjour !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Meg'n'Trip
Publicité
Archives
Publicité