Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meg'n'Trip
10 mars 2015

Spring is coming

Quand on a survécu par moi -25°C avec des ressenti à -38°C, se balader par 5°C a des airs de balade sur la plage un soir d'été.

Pas de bonnet, pas de gants, pas d'écharpe ... C'est fou ce qu'on s'habitue au froid ! Logiquement j'aurais déjà enfilé 3 pulls et une cagoule en France !

Croyez moi ! Après un hiver au Canada vous ne vous plaindrez plus jamais du froid !!

 

Ottawa est une petite ville, il est possible de faire beaucoup de choses à pied en à peine 2 jours ! Voici quelques endroits à ne pas manquer lorsque vous êtes de passage dans la capital.

 

La visite touristique par excellence

Le parlement canadien !

 

Selon si les chambres siègent ou pas vous aurez l'occasion de participer à une visite guidée en français ou en anglais, et GRATUIT SVP ! (Ottawa est une ville officiellement bilingue donc si vous n'êtes pas des pros de la langue de Shakespear : don't worry !)
Cette visite vous donnera accès à des lieux supplémentaires comme la bibliothèque
(et je peux vous dire que ça vaut le détour !)

 

DSC_8371

DSC_8262

DSC_8293

DSC_8349

DSC_8337

Au cas où vous tomberiez au mauvais moment certains endroits sont tout de même accessibles : couloirs, tour de la paix, chambre des mémoires. Vous pouvez également assister au siège si vous en faites la demande ! (avis aux politiciens en herbes !)

La vue d'en haut est à couper le souffle !!
Une vue panoramique sur la ville avec de petites anecdotes sur les bâtiments qui entourent la colline du parlement. Un régal des yeux !

DSC_8301

DSC_8305

DSC_8307

Près du musée des beaux arts vous pourrez jouer les touristes-qui-prennent-trop-de-photos avec une vue sublieme sur le parlement.

La colline du parlement vous offre une vue sublime sur le Québec.

DSC_8406

 

Une petite marche dans le Marché By

(Byward Market, pour les plus amoureux de la langue !)

DSC_7898

Le quartier français d'Ottawa regorge de petits bars, cafés, restaurants, boutiques pour flâner.

Si les pâtisseries françaises vous manque faites un tour dans Le Moulin de Provence. Baguettes traditions, tartes aux fraises, religieuses, pains au chocolat ... Une multitude de petites douceurs pour vous régaler.

DSC_7900

Et pour les plus nocturnes d'entre vous La Cabin est le rendez-vous incontestés des clubbers amateurs de musique country. Bonne ambiance garantit !

Mais si vous préférez vous déhancher sur du bon vieux commercial le liquor store party bar est plutôt sympa.

Petit truc à savoir : Pour éviter de débourser en moyenne 5$ à l'entrée des bars/boîtes il suffit de s'inscrire sur guess list au préalable et d'arriver vers 23h. (et ça fait stylé de dire : I'm on the list !)

Et si vous êtes 10 >> un petit quelque chose alcoolisé (si vous avez l'âge) vous est offert. (Elle est pas belle la vie ?)

 

Parlons bien, parlons culture !

Les musées

 

Jeudi et il pleut ? Pas de panique ! Le jeudi c'est musée gratuit ! 

Oui, la météo printanière canadienne est assez capricieuse. Un jour 13°C et le lendemain 0°C. En Avril, ne te découvre pas d'un fil ! (je comprends mieux maintenant)

C'est LE bon plan culturel de la ville. Passé 16h ou 17h, selon les musées, vous pourrez vous pourrez vous offrir une petite balade enrichissante dans les couloirs du Art Gallery Museum (mention spéciale pour l'exposition photo qui a fait tout mon bonheur et la galerie contemporaine qui fait faire un bon dans les 70's) ou vous imprégner de l'histoire canadienne au musée de la civilisation (attention : dernier étage fermé jusqu'en 2017. Pas de chance !) 

 

Pour les mordus d'histoire militaire c'est au musée de la guerre que vous trouverez votre bonheur, et la voiture officielle de Hitler au passage. Nous autres petits français oublions souvent que nous n'étions pas les seuls à subir cette World War. Ce musée est donc l'endroit idéal pour comprendre comme, grâce aux armées canadiennes notamment, nous avons pu mettre fin à cette dernière. 

 

 

 

DSC_8489

DSC_8460

DSC_8533

DSC_8537

Articles en préparations :

Mon p'tit carnet d'adresse #2 pour se faire plaisir à Ottawa

L'expérience du Chalet au bord du lac : ou le week end canadien cliché qui fait du bien !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Meg'n'Trip
Publicité
Archives
Publicité